Cannes_Palmier.jpg

Le Festival des Jeux de Cannes vient de fermer ses portes. Comme chaque année, une délégation ludique bordelaise, conduite par Nicolas "de la Muse" et votre serviteur, était sur place pour découvrir les nouveautés, tâter du prototype, discuter avec auteurs et éditeurs, et préparer de prochains évènements ludiques bordelais.

Cannes, c'est des prix prestigieux, trois jours de salon, et trois nuits de "off". Le tout avec des palmiers, du beau temps et des playmobils géants.



L'AS D'OR - JEU DE L'ANNÉE

Chaque année, un jury composé de personnalités du monde du jeu décerne le prix de l'As d'Or - Jeu de l'année. La liste des nominés est disponible ici

Remise_As_d__or.JPG

La cérémonie de remise des prix a lieu au sein même du Palais des Festivals de Cannes. Cette année, elle été animée par Marcus.

Andor.JPGL'as d'or - Jeu de l'année est attribué à Andor.

Myrmes.JPGTino_Topini.jpg

Le Grand Prix (décerné à un jeu destiné aux joueurs expérimentés) est attribué à Myrmes.

Le Prix du jeu enfant est attribué à Tino Topini.

X-Wing.JPG

Enfin, plus surprenant, le Prix Spécial du Jury est attribué à Star Wars X-Wing. C'est en effet assez rare que soit primé un jeu de figurines.



LE COCKTAIL D'OR 


Cocktail_d__or.jpg

Le lendemain de la remise des prix, une deuxième cérémonie un peu plus potache a lieu chaque année, à l'initiative de Cocktail Games, éditeur dont la marque de fabrique principale est la petite boite métal, dont nous possédons souvent quelques exemplaires (citons entre autre succès Bluff Party, Sky my husband, Contrario ou Hanabi). 

Maitre de cérémonie, le Dr Mops annonce les prix entre deux saillies drolatiques. 

Mimtoo.png

Le Cocktail d'or, attribué cette année à Mimtoo.


Meurtre_sur_le_nil.jpgLe_mot_le_plus_court.jpg


Le Cocktail d'argent est attribué à Meurtre sur le nil, une originale soirée enquète.

Le Cocktail de bronze est attribué à Le mot le plus court.

Ces_annees_la.JPG

Enfin, le Prix du jury est attribué à Ces années là...




LES PRIX DE LA LIDJA


La LIDJA, pour Ligue Intégriste des Jeux d'Ambiance, est une organisation comico-ludique qui tient à rappeler que dans le jeu de société, l'ambiance et le plaisir de jouer ne doivent pas être sacrifiée sur l'autel de la simulation et des cubes en bois réunis.

S'étant greffés sans vergogne aucune sur la cérémonie des Cocktails d'or, ils décernent chaque année le prix du meilleur jeu d'ambiance, et le prix de l'ânerie.

Panique_a_Wall_Street.JPGLe prix du jeu du meilleur jeu d'ambiance, attribué cette année à Panique à Wall Street !

Boom_Boom.JPG

Wagons_Halloween.JPG

Le prix de l'ânerie est attribué à l'unanimité à Boom Boom Balloon

Et le prix spécial de l'ânerie est attribué aux Wagons halloween pour Les Aventuriers du Rail, sortis en boutique un mois après Halloween...