Mito.JPGDe grosses mites tricheuses, et une punaise pour les surveiller toutes !

Un petit jeu de cartes génial, bâti sur une mécanique éprouvée de jeu de défausse : pour jouer, il faut poser une carte dont la valeur est supérieure ou inférieure de 1 à la carte venant d'être jouée. Si on ne peut jouer, on pioche, et le premier qui n'a plus de cartes en main gagne la partie.

Il existe plusieurs types de cartes, certaines représentant un insecte avec un effet particulier : l'araignée permet de donner une de ses cartes à un autre joueur jeu fait par deux enfants (leurs parents sont créateurs de jeux); le moustique doit être "écrasé" en tapant dessus au plus vite (et le plus lent reçoit une carte de tous les autres joueurs); et je passe sur les effets du cafard et de la fourmi.

Et il existe surtout les cartes mito, que l'on n'a pas le droit de poser. Comment se défausser alors de toutes ses cartes ? En trichant !

On peut en effet, par tout moyen imaginable, se débarrasser de ses cartes (cachées dans les manches, glissées sur les genoux, ou jetés sous la table), mais en respectant le code de la triche.

Méfiance cependant, car un des joueurs endosse le rôle de la gardienne punaise, et surveille les agissements illégaux de ses petits camarades. Et celui qui est prit deviendra punaise à son tour...

Un très bon jeu de cartes et d'ambiance, dont la dernière des curiosités est d'être signé par deux auteurs qui sont des enfants. Enfants certes, mais dont les parents sont également auteurs de jeu. Ces derniers viennent d'ailleurs de publier Descendance.