Skull___Roses.JPGDernière création d'Hervé Marly, Skull & Roses est une épure parfaite de jeu de bluff. 

Chaque joueur possède 4 cartes rondes en main. Elles ont la même face (le logo du "Gang de biker" du joueur), trois d'entre elles ont une rose sur l'autre coté, la quatrième un crâne. Enfin, chacun possède un petit "tapis" de carton sur lequel il posera sa ou ses cartes jouées.

Lors de chaque manche, chacun pose face caché une de ses cartes sur son tapis, puis le premier joueur choisi de jouer une deuxième carte sur la première, ou de faire un pari. Si il pose une carte supplémentaire, le joueur suivant peut à son tour faire le même choix, et ainsi de suite, jusque quelqu'un fasse un pari.

Dès qu'un joueur tente un pari, il annonce le nombre de cartes qu'il est capable de retourner sans dévoiler de crânes. Les joueurs suivants ne peuvent plus alors que passer ou surenchérir. Dès qu'un joueur gagne les enchères, il révèle alors les cartes dans l'ordre de son choix, mais après avoir retourné toutes les siennes (malheur à ceux qui ont bluffé et sur lesquels personne ne surenchérit...)

Si il gagne son pari, il retourne son tapis. Si il perd, il perd une de ses cartes piochée au hasard par un adversaire.

Quelque soit l'issue, celui qui a tenté un pari commence la manche suivante. Et gagne le premier qui réussi à gagner deux paris.

Frissons, tchatche, embrouilles, tension psychologique, éclats de rire et bluff sont tous au rendez vous de ce jeu indispensable, lauréat du prix du jeu de l'année au Festival International des jeux de Cannes en février 2011.

De 3 à 6 joueurs, et à peu près 30 mn de jeu.