“Revendeur d'émotions since 1997„

   

le blog | à propos | plan d'accès  

2013 nov. 2

STRATEJEUX 2013 : LA ONZIÈME, C'EST LA MEILLEURE !

Stratejeux.jpg


Nous avons la joie d'être à nouveau partenaire de Stratéjeux, salon  qui aura lieu cette année le samedi 16 et dimanche 17 novembre, à l'Espace Lucie Aubrac, à Floirac.

La dixième édition de Stratéjeux sera à n'en point douter grandiose. Avec toujours autant de bonne humeur et de jeux nombreux et variés.

Songez que vous pourrez naviguer entre jeux de plateau, jeux de figurines, jeux de réflexion...  Jeux pour les tout petits, pour la famille ou pour ados et adultes. Il y en aura pour tous les goûts.

Les horaires d'ouverture sont de 9h30 à 23h le samedi, et de 10h à 17h30 le dimanche.

Nous serons présents pour de multiples animations et démos de jeux, dans un immense stand que nous animerons avec nos amis d'Asmodee, Zombie Crew et La Muse Café

Comme chaque année, quelques jeux en version surdimensionnés seront disponibles. Nous présenterons une grosse animation sur X-Wing, le jeu de figurines de Star Wars, et toutes les nouveautés de cette fin d'année pourront être testées. 

Nous présenterons également des jeux en avant première, avec des jeux ramenés du salon d'Essen : La route du Verre, Caverna, Quantum, Origin, Cappuccino, Russian Railroad, Lewis & Clark ou Amerigo. Certains seront même en vente sur place !

Nous aurons également un stand de vente, afin que vous puissiez en profiter pour commencer à remplir la hotte du Père Noël, ou tout simplement vous faire plaisir. Un stand qui vous permettra d'acquérir les toutes dernières nouveautés, les grands classiques, et peut être quelques surprises.

A très bientôt à Floirac !

2013 mar. 10

CANNES 2013 : UN APERÇU...

Entree_Salon.JPG

Après les prix, nous allons nous attacher au Festival proprement dit, et aux jeux que nous avons pu essayer pour vous au fil des stands. C'est une sélection que je vous propose de découvrir, et pour ne vexer aucune susceptibilité, les jeux sont présentés par ordre alphabétique. Aucun auteur ou éditeur n'a été maltraité pendant toutes ces parties. 

Nous tenons à remercier ici tous ceux qui ont eu la patience de jouer avec nous, auteurs, éditeurs, joueurs ou amis (ou un mélange de tout ça).

.

AUGUSTUS

Augustus.JPG

Disponible en boutique dès le début du salon, fut sans nul doute un des "buzz" de Cannes. Les rares tables étaient prises d'assaut pendant la journée, et nombreux étaient les joueurs nocturnes. Pour nous, pas de doute, c'est un des jeux, sinon le jeu qui va marquer l'année 2013. A la fois simple et plein de variété, il a tout pour rentrer dans la catégorie des incontournables, à coté de 7 Wonders ou des Aventuriers du Rail. C'est tout le mal que l'on lui souhaite...

Partie_de_Augustus.jpg

.

ARCTIC SCAVENGERS

Arctic_Scavengers.jpgProchain jeu de la collection Ystari Plus, Arctic Scavengers devrait être disponible avant la fin du mois de mars.

C'est un jeu de construction de deck (comme Dominion ou Ascension) qui est assez réussi : Thème et mécanismes collent parfaitement, et plusieurs niveaux de difficulté permettent de varier les parties.

J'ai hâte d'y rejouer. 






BLITZ

Blitz.jpg

Mélange improbable entre Jungle Speed et Buzz it, Blitz est un party game sous acide hyper tendu. On termine la partie vainqueur ou pas, mais dans tous les cas après quelques crises de rires. Sortie prévue en avril, ce sera une coédition Asmodee/Cocktail Games. 

.

CATANE STAR TREK

Catane_Star_Trek.JPG

Très bonne surprise que cette version de Catane. Assez soupçonneux sur le mélange licence/jeu connu, nous avons été enchanté de notre partie. Peu d'ajouts de règles, mais tous judicieux. Et puis en plus, il y a Spock, alors... Disponible fin mars chez Filosofia.

.

LE DESERT INTERDIT

Le_Desert_Interdit.JPG

Attendue depuis plus d'un an, la suite de l'ile interdite sera disponible cet été, mais un exemplaire dans la langue de Chuck Norris était disponible sur le stand de Cocktail Games.

L'auteur reprend les principes de son jeu précédent, mais rajoute quelques mécanismes (le coté mouvant des dunes, par exemple) qui rendent le jeu plus dynamique et encore plus passionnant. Un très bon jeu de coopération.

.

LA GUERRE DES MOUTONS 2

La_guerre_des_moutons_2.jpg

Dix ans après sa sortie, la Guerre des Moutons accueille enfin sa première extension.

Elle se compose de nouvelles tuiles avec des morceaux d'étang et d'une magnifique boite à bêêê. 

Cette nouvelle diversité géographique s'accompagne de nouvelles règles concernant les pêcheurs et les gardes-pêche, les points rapportés par les poissons, et les techniques gagnantes pour bien utiliser la boite à bêêê.

Une bêêêlle réussite, disponible fin mars. Une Coédition Asmodée/Lui-même


.

.

LADIES & GENTLEMEN

Ladies_Gentlemen.jpg

Ladies___Gentlemen.jpg

Ce nouveau jeu de Loïc Lamy chez Libellud est un jeu d'ambiance très réussi autour d'un thème original et d'une mécanique novatrice. 

On y joue une lady ou un gentleman formant équipe (le jeu se joue à 4, ,8 ou 10 joueurs) et son originalité est d'être totalement asymétrique : les ladies cherchent à acheter les plus belles tenues pour le bal à venir, et les Gentlemen doivent gagner de l'argent en bourse et placements divers afin de payer les dépenses de leur moitié.

Rapide, drôle, et original, ce jeu est déjà disponible en boutique.

Il fut un des succès de Cannes, avec une mention spéciale à son auteur (voir photo) qui aura passé le Festival en robe et froufrou.

.

LE PETIT PRINCE

Le_petit_prince.jpg

Présenté fièrement par Cedric "Ludonaute" Lefebvre, Le Petit Prince est le dernier jeu d'Antoine Bauza et de Bruno Cathala, d'après le livre d'Antoine de Saint-Exupéry. Un beau jeu de placement qui "colle" parfaitement à l'univers original. Charme, poésie, et bâtons dans les roues des joueurs qui voudraient faire une planète plus belle que la votre !

Idéal pour jouer en famille, et disponible dès le 15 mars à la boutique.

.

PANDEMIE - NOUVELLE ÉDITION

Pandemie.jpg

Le grand succès de Filosofia sera de nouveau disponible fin mars dans une nouvelle édition entièrement relookée, et avec quelques petits ajouts (notamment de nouveaux personnages).

Notez toutefois que la version vendue en boutique possèdera un plateau d'une taille inférieure à celle ci dessus.

.

PELOPONNES

Peloponnes.JPG

Précédé par une version allemande à la réputation flatteuse, Peloponnes est un jeu de gestion assez rapide (compter 15mn par joueur) et très plaisant. Il peut se jouer seul, comme Agricola, et jusqu'à cinq joueurs. Doté d'un matériel irréprochable et d'un petit goût de revenez-y, c'est notre coup de coeur parmi les jeux de gestion à l'allemande. 

Disponible dès à présent grâce à Jactaléa.

.

SMASH UP

Smash_up.jpg

Amis du contrôle, du réalisme et du jeu convenable, passez votre chemin !

Par contre, si vous aimez les jeux de cartes "à la Magic", les dinosaures, les zombies, les pirates et la baston : ce jeu est fait pour vous. 

Un très bon jeu défouloir, quelque part entre Munchkin et King of Tokyo. Attendu à la boutique avant fin mars.

.

THE PHANTOM SOCIETY

The_Phantom_society.jpg

Prochain jeu de Funforge, signé par Frédéric Colombier et Hervé Marly, il entrainera les joueurs dans une courte mais intense chasse aux fantômes, à moins que vous préfériez jouer ces derniers. Une mécanique de jeu abstrait mélangée à un thème accrocheur et très bien rendu. Idéal pour passer 30mn à 2 ou à 4. Il est attendu (avec impatience) pour le mois de juin.

.

YAY !

Yay__.jpgQuelque part entre Strike et las Vegas, Yay ! est un superbe jeu de dès, idéal pour l'apéro (ou pas), il mélange jeu d'habileté, chance et stratégie dans un cocktail inédit. Livré avec une belle piste en bois, qui pourra servir pour vos autres jeux.

Yay.jpg

2013 mar. 6

CANNES 2013 : LE PALMARÈS

Cannes_Palmier.jpg

Le Festival des Jeux de Cannes vient de fermer ses portes. Comme chaque année, une délégation ludique bordelaise, conduite par Nicolas "de la Muse" et votre serviteur, était sur place pour découvrir les nouveautés, tâter du prototype, discuter avec auteurs et éditeurs, et préparer de prochains évènements ludiques bordelais.

Cannes, c'est des prix prestigieux, trois jours de salon, et trois nuits de "off". Le tout avec des palmiers, du beau temps et des playmobils géants.



L'AS D'OR - JEU DE L'ANNÉE

Chaque année, un jury composé de personnalités du monde du jeu décerne le prix de l'As d'Or - Jeu de l'année. La liste des nominés est disponible ici

Remise_As_d__or.JPG

La cérémonie de remise des prix a lieu au sein même du Palais des Festivals de Cannes. Cette année, elle été animée par Marcus.

Andor.JPGL'as d'or - Jeu de l'année est attribué à Andor.

Myrmes.JPGTino_Topini.jpg

Le Grand Prix (décerné à un jeu destiné aux joueurs expérimentés) est attribué à Myrmes.

Le Prix du jeu enfant est attribué à Tino Topini.

X-Wing.JPG

Enfin, plus surprenant, le Prix Spécial du Jury est attribué à Star Wars X-Wing. C'est en effet assez rare que soit primé un jeu de figurines.



LE COCKTAIL D'OR 


Cocktail_d__or.jpg

Le lendemain de la remise des prix, une deuxième cérémonie un peu plus potache a lieu chaque année, à l'initiative de Cocktail Games, éditeur dont la marque de fabrique principale est la petite boite métal, dont nous possédons souvent quelques exemplaires (citons entre autre succès Bluff Party, Sky my husband, Contrario ou Hanabi). 

Maitre de cérémonie, le Dr Mops annonce les prix entre deux saillies drolatiques. 

Mimtoo.png

Le Cocktail d'or, attribué cette année à Mimtoo.


Meurtre_sur_le_nil.jpgLe_mot_le_plus_court.jpg


Le Cocktail d'argent est attribué à Meurtre sur le nil, une originale soirée enquète.

Le Cocktail de bronze est attribué à Le mot le plus court.

Ces_annees_la.JPG

Enfin, le Prix du jury est attribué à Ces années là...




LES PRIX DE LA LIDJA


La LIDJA, pour Ligue Intégriste des Jeux d'Ambiance, est une organisation comico-ludique qui tient à rappeler que dans le jeu de société, l'ambiance et le plaisir de jouer ne doivent pas être sacrifiée sur l'autel de la simulation et des cubes en bois réunis.

S'étant greffés sans vergogne aucune sur la cérémonie des Cocktails d'or, ils décernent chaque année le prix du meilleur jeu d'ambiance, et le prix de l'ânerie.

Panique_a_Wall_Street.JPGLe prix du jeu du meilleur jeu d'ambiance, attribué cette année à Panique à Wall Street !

Boom_Boom.JPG

Wagons_Halloween.JPG

Le prix de l'ânerie est attribué à l'unanimité à Boom Boom Balloon

Et le prix spécial de l'ânerie est attribué aux Wagons halloween pour Les Aventuriers du Rail, sortis en boutique un mois après Halloween...

2012 sept. 12

LIBERTALIA

Libertalia_detail.JPG

Le but de ce jeu est de gérer au mieux l'équipage de son bateau pirate, représenté par 30 cartes, afin de gagner le plus d'or et de trésors, avant de prendre une retraite bien méritée.

Un des joueurs va donc mélanger son paquet de 30 cartes, et en tirer 9 au hasard. Il va alors communiquer le nom de ces cartes aux autres joueurs qui vont les prendre en main depuis leur propre paquet. Ce sera le tirage de départ pour tout le monde. 

On fera pendant la partie trois manches de 6 tours. Comme on commence la première manche avec 9 cartes en main et que l'on joue la plupart du temps une carte par tour, il restera à chacun trois cartes à  à la fin de la première manche, mais pas forcement les mêmes que les autres joueurs. 

Puis on tirera 6 cartes de plus (les mêmes pour tous) au début de la deuxième puis de la troisième manche. Les mains des joueurs vont donc être de plus en plus différentes au fur et à mesure des manches. Sachant que toutes les cartes vont avoir des incidences sur le jeu, les cartes déjà jouées, les autres joueurs, le décompte des points ou d'autres effets, qui se combinent parfois à d'autres cartes...

Très riche, agréable à jouer, rapide, avec du double guessing*, et de la mémoire, ce jeu a tout pour devenir un grand classique ! On voit rarement un jeu aussi futé, super agréable à jouer et aux règles aussi intuitives. 

Et cerise sur le gâteau, il est très beau, avec un matériel magnifique.

* Le double guessing est un terme de jeu d'origine anglo-saxonne parfaitement intraduisible en français. C'est proche de l'idée de bluff, mais ce n'est pas pareil. En gros, chacun va essayer de deviner la carte joué par les autres joueurs, afin de bénéficier ou de se prémunir de ses effets. 

ATTENTION :  le coffre aux trésors visible sur la photo n'est pas inclus dans la boite, il n'est là que pour faire joli. Quand aux magnifiques doublons en métal, ils peuvent être achetés à part pour remplacer avantageusement les pièces en carton fournies avec le jeu.

2012 avr. 22

SI J'ETAIS PRESIDENT...

Si_j__etait_president.jpg

Après Casse toi pov'con, voilà le deuxième jeu du duo magique - Ludovic Maublanc pour le jeu et Martin Vidberg pour les illustrations - Si j'étais Président... vous place dans la peau du Président fraichement élu, qui doit composer son gouvernement.

Pour cela, vous devrez faire appel à des "Peoples", qui occuperont les ministères les plus importants : Intérieur, Affaires étrangères, Économie, Éducation Nationale, Culture et Sport. Pour chaque poste, il faudra essayer de nommer les personnalités les plus compétentes, pour gagner plus de points de popularité que les autres joueurs (qui comme vous le savez, sont de piètres Présidents)

Le système de jeu est ultra simple : on distribue 7 cartes à chaque joueur (cartes qui représentent les fameux "pipoles"). On sélectionne une carte que l'on pose face caché devant soi (c'est le premier membre de son gouvernement), puis on fait passer les cartes restantes à son voisin de gauche. On récupère les cartes de son voisin de droite, on en choisit une, et ainsi de suite. Lorsque l'on reçoit les deux dernières cartes, on en garde une, et l'autre est défaussée au centre de la table.

On n'a plus alors qu'à comparer la valeur de chaque gouvernement, à attribuer les points de victoire, et à recommencer. A la fin de la troisième manche, le joueur avec le plus de points gagne la partie !

Bien sur, il y a quelques finesses : chacune des trois manches se joue avec des règles de comptage légèrement différentes : bonus pour les femmes au gouvernement, règles de cohabitation, rigueur, malus différents selon les ministères manquants...

Si vous aviez aimé Casse toi pauv'con des mêmes auteurs, vous pouvez l'acheter les yeux fermés.

Si vous n'avez pas aimé Casse toi pauv'con, vous pouvez l'acheter les yeux fermés.

Si vous ne connaissez pas Casse toi pauv'con, vous pouvez l'acheter les yeux fermés.

En bref, un formidable petit jeu d'apéro futé comme tout, bourré d'illustrations drôles et réussies, avec lequel vous passerez plein de bon moments

Gouvernement.jpgUn exemple de gouvernement : on remarquera que Celine est "biclassée". Elle peut choisir entre deux ministères, mais pas les deux.

- page 1 de 3