Pantheon.jpgEt voici Panthéon, nouveau jeu des auteurs de l'Age de Pierre .

Dans Panthéon, vous évoluerez durant six époques au coeur du bassin méditerranéen et de ses mythologies antiques, entourés de dieux, de demi-dieux, de colonnes et de pieds. 

A vous de marquer un maximum de points en ayant construit plein de colonnes, en vous entourant de demi-dieux, ou encore en ayant honoré une multitude de dieux au moyen d'offrandes diverses et variées . 

Chaque époque mettra en lumière l'une des grandes civilisations (Rome, Carthage, l'Egypte ou encore la Gaulle), ainsi que sa particularité dans le jeu (pioche deux cartes avant de jouer - prend une offrande - voici deux pièces d'or - échange colonnes contre pieds ...).

Durant leur tour, les joueurs peuvent exécuter une action parmi quatre possibles :

1 - Se déplacer, à l'aide de cartes permettant de poser de magnifique pions en forme de pieds ou de colonnes sur le joli plateau.

2 - Acheter tout un tas de trucs indispensables : des colonnes, des pieds, des offrandes...

3 - Honorer un Dieu au moyen d'offrandes, ce qui permet d'acquérir sa tuile et d'obtenir un avantage et des points de victoire.

4 - Piocher trois cartes . Il en existe trois types : celles qui vous servent à vous déplacer, celles qui vous permettent d'acheter, celles qui représentent des offrandes.  

Au début de chaque époque, après avoir déterminé quelle civilisation est activée, on mettra en place les divers éléments du jeu :

- le temple est placé sur la capitale. Les déplacement des joueurs partiront de ce dernier.

- les jetons butins sont posés à proximité de cette ville sur des emplacements prévus pour ça.

- Les dieux et demi-dieux qui cherchent à se faire adorer font leur apparition.

Et hop, c'est simple, c'est parti.

Un décompte de point sera effectué au terme du troisième tour, et un deuxième décompte se fera en fin de partie.

Panthéon, un peu plus complexe que l'Age de Pierre, est un jeu aux mécanismes classiques et efficaces sans être révolutionnaires : la pioche de cartes ressemble à celle des Aventuriers de Rail, l'action de déplacement permet aux autres joueurs d'en profiter pour bouger ou piocher une carte,...

Certains esthètes ont moyennement apprécié l'illustration de la boite, mais en revanche, les pions en forme de pied sont très jolis (et ils ne puent pas). Tout le reste du matériel est de bonne facture et le plateau de jeu très lisible.

Ceux qui l'ont essayé lors de nos soirées jeux y ont tous rejoué. Ce qui est plutôt de bon augure.

De 2 à 4 joueurs. Compter 1h30 de jeu.

Et pour les plus curieux, les vidéorègles sont par