“Revendeur d'émotions since 1997„

   

le blog | à propos | plan d'accès  

2011 août 31

SKULL & ROSES

Skull___Roses.JPGDernière création d'Hervé Marly, Skull & Roses est une épure parfaite de jeu de bluff. 

Chaque joueur possède 4 cartes rondes en main. Elles ont la même face (le logo du "Gang de biker" du joueur), trois d'entre elles ont une rose sur l'autre coté, la quatrième un crâne. Enfin, chacun possède un petit "tapis" de carton sur lequel il posera sa ou ses cartes jouées.

Lors de chaque manche, chacun pose face caché une de ses cartes sur son tapis, puis le premier joueur choisi de jouer une deuxième carte sur la première, ou de faire un pari. Si il pose une carte supplémentaire, le joueur suivant peut à son tour faire le même choix, et ainsi de suite, jusque quelqu'un fasse un pari.

Dès qu'un joueur tente un pari, il annonce le nombre de cartes qu'il est capable de retourner sans dévoiler de crânes. Les joueurs suivants ne peuvent plus alors que passer ou surenchérir. Dès qu'un joueur gagne les enchères, il révèle alors les cartes dans l'ordre de son choix, mais après avoir retourné toutes les siennes (malheur à ceux qui ont bluffé et sur lesquels personne ne surenchérit...)

Si il gagne son pari, il retourne son tapis. Si il perd, il perd une de ses cartes piochée au hasard par un adversaire.

Quelque soit l'issue, celui qui a tenté un pari commence la manche suivante. Et gagne le premier qui réussi à gagner deux paris.

Frissons, tchatche, embrouilles, tension psychologique, éclats de rire et bluff sont tous au rendez vous de ce jeu indispensable, lauréat du prix du jeu de l'année au Festival International des jeux de Cannes en février 2011.

De 3 à 6 joueurs, et à peu près 30 mn de jeu.

PANTHÉON

Pantheon.jpgEt voici Panthéon, nouveau jeu des auteurs de l'Age de Pierre .

Dans Panthéon, vous évoluerez durant six époques au coeur du bassin méditerranéen et de ses mythologies antiques, entourés de dieux, de demi-dieux, de colonnes et de pieds. 

A vous de marquer un maximum de points en ayant construit plein de colonnes, en vous entourant de demi-dieux, ou encore en ayant honoré une multitude de dieux au moyen d'offrandes diverses et variées . 

Chaque époque mettra en lumière l'une des grandes civilisations (Rome, Carthage, l'Egypte ou encore la Gaulle), ainsi que sa particularité dans le jeu (pioche deux cartes avant de jouer - prend une offrande - voici deux pièces d'or - échange colonnes contre pieds ...).

Durant leur tour, les joueurs peuvent exécuter une action parmi quatre possibles :

1 - Se déplacer, à l'aide de cartes permettant de poser de magnifique pions en forme de pieds ou de colonnes sur le joli plateau.

2 - Acheter tout un tas de trucs indispensables : des colonnes, des pieds, des offrandes...

3 - Honorer un Dieu au moyen d'offrandes, ce qui permet d'acquérir sa tuile et d'obtenir un avantage et des points de victoire.

4 - Piocher trois cartes . Il en existe trois types : celles qui vous servent à vous déplacer, celles qui vous permettent d'acheter, celles qui représentent des offrandes.  

Au début de chaque époque, après avoir déterminé quelle civilisation est activée, on mettra en place les divers éléments du jeu :

- le temple est placé sur la capitale. Les déplacement des joueurs partiront de ce dernier.

- les jetons butins sont posés à proximité de cette ville sur des emplacements prévus pour ça.

- Les dieux et demi-dieux qui cherchent à se faire adorer font leur apparition.

Et hop, c'est simple, c'est parti.

Un décompte de point sera effectué au terme du troisième tour, et un deuxième décompte se fera en fin de partie.

Panthéon, un peu plus complexe que l'Age de Pierre, est un jeu aux mécanismes classiques et efficaces sans être révolutionnaires : la pioche de cartes ressemble à celle des Aventuriers de Rail, l'action de déplacement permet aux autres joueurs d'en profiter pour bouger ou piocher une carte,...

Certains esthètes ont moyennement apprécié l'illustration de la boite, mais en revanche, les pions en forme de pied sont très jolis (et ils ne puent pas). Tout le reste du matériel est de bonne facture et le plateau de jeu très lisible.

Ceux qui l'ont essayé lors de nos soirées jeux y ont tous rejoué. Ce qui est plutôt de bon augure.

De 2 à 4 joueurs. Compter 1h30 de jeu.

Et pour les plus curieux, les vidéorègles sont par

2011 août 30

Les soirées jeux du jeudi

Tous les jeudis soir, vous avez la possibilité de participer à la soirée jeux organisée à la boutique Jeux Descartes de Bordeaux. 

C'est ouvert à tous de 19h 45 à minuit, c'est gratuit, on peut y tester les dernières nouveautés, les vieux classiques, et il y a même du miam et du glou ! 

Lire la suite...

The BIG IDEA

The_Big_Idea.jpgC'était le jeu d’ambiance indispensable de l’été 2011. Ce sera un des musts de la fin de l'année.

Munis de cartes objets et adjectifs, les joueurs devront inventer des objets ridicules ou géniaux, et les «vendre» aux autres joueurs. 

Que germera  dans votre cerveau génial ? 

Un Attache Slip Mentholé 

Un Paradis Gonflable

ou une Bière Disco ?


De 3 à 6 joueurs (mais c'est mieux à partir de 4).

CARCASSONNE

Carcassonne_10_ans.JPGUne superbe version collector de Carcassonne, sortie pour célébrer les 10 ans du jeu.

Dans une belle boite en carton en forme du célèbre bonhomme bleu (un meeple), on y trouvera l'intégralité du jeu de base, 10 tuiles supplémentaires inédites, ainsi que des meeples en résine transparente et colorée.

Une très belle idée cadeau, sauf pour celui ou celle qui fera le paquet !

- page 2 de 4 -